الأحد، 14 فبراير، 2016

Généralités historique sur la microbiologie

Qu’est-ce que la microbiologie ?C’est l’étude des micro-organismes
Qu’est-ce qu’un micro-organisme? Un organisme observable au microscope.


La microbiologie a pris son sens quand on a observé les premiers micro-organismes. Au XVII° siècle, Antoni Van Leeuwenhoek est le premier à avoir observé des micro-organismes, sous une simple lentille. Il a observé des spermatozoïdes, puis il a observé des spirogyres et des vorticelles.

En même temps que lui, Robert Hooke a élaboré le premier microscope , ainsi que le baromètre à roue, le joint universel, le thermomètre à alcool, et il a proposé que le zéro du thermomètre soit le point de fusion de la glace. Il a fait de nombreuses observations très précises de micro-organismes.

Au XVII° siècle, les micro-organismes n’étaient qu’un objet de curiosité, il a fallu attendre le XIX° siècle et pasteur, et ses travaux. Il a travaillé sur la fermentation, conservation du vin et de la bière (pasteurisation), culture pure (un seul type de micro-organisme), et il a aussi travaillé sur la maladie du ver à soie, sur les maladies infectieuses (streptocoque A, streptocoques D (fécaux), staphylocoque (gangrène, staphylococcus aureus), pneumocoque), et sur le Vaccin (cholera du poulet, charbon, rage). C’est lui qui a travaillé en asepsie. Il a travaillé avec un imminent obstétricien, et ils ont fortement diminué la mort des nouveaux nés, en faisant des accouchements aseptiques.

Robert Koch a fait des travaux sur le charbon du mouton : Bacillus anthracis. Il a identifié, cultivé, déterminé le mode de transmission de l’agent infectieux de la Tuberculose : BK ou « bacille de Koch », appelé Mycobacteriumtuberculosis. Le réactif est la tuberculine. Il découvre l’agent microbien du cholera : le bacille à virgule.

La Terre a 4,5 Milliards d’années, et les micro-organismes ont 3,5 milliards d’années. L’eau a été apportée par des comètes, l’atmosphère était anoxygénique, mais comportait du méthane, du souffre… A ce moment là on a vu apparaître des acides aminés comme la glycine, l’alanine… On a retrouvé des formes fossilisées de micro-organismes dans des stromatolites. On a retrouvé des bactéries filamenteuses, des cyanobactéries, et on pouvait les trouver en colonies. Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques oxygéniques. Elles ont été responsables de la modification atmosphérique de la quantité d’oxygène. Elles vivaient dans des grottes. L’hypothèse a été émise selon laquelle les cyanobactéries seraient à l’origine des Euarthropodes .

Il existe des paramécies tueuses qui ont des particules Kappa, toxiques, qui tuent d’autres paramécies. De la même façon, il existe un protozoaire flagellé qui contient des cyanelles, des cyanobactéries capables de photosynthèse. Les progénotes ont évolué en Prébactéries ou en Préarchæa. La seule différence réside dans la composition de la membrane, les prébactéries contiennent la fonction ester alors que les Préarchæa contiennent des fonctionséther. La première théorie était que les prébactéries étaient les ancêtres des Protoarchæa, mais aujourd’hui, on a conservé l’hypothèse du progénote. Des Eubacteria auraient fusionné avec des Protoarchæa, ce qui aurait donné une préeucarya, donnant les eucarya, qui, en fusionnant avec des eubacteria, auraient formé des eucaryotes avec mitochondries qui, en fusionnant encore avec des eubactéries auraient formé les algues avec chloroplaste, et donc les plantes.

مقالات ذات صلة

Généralités historique sur la microbiologie
4/ 5
بواسطة